Quetigny

 

 Le Jumelage-Coopération > Les 3 Villes > Quetigny

 

  

LA VILLE DE QUETIGNY  FRANCE (BOURGOGNE)

 

 

                    

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mairie de Quetigny

 

Localisation de QUETIGNY

 

D'un village à une ville dynamique

 

Quetigny se situe à quelques kilomètres à l'est de Dijon.

De l'histoire ancienne de Quetigny, il n'y a que peu de vestiges, hors le Château de la Motte, construit sur l'emplacement d'un château à motte médiéval, et le château des Cèdres, construit peu de temps avant la Révolution française.

 Quetigny a connu une histoire assez originale dans sa conception. Elle est en effet passée du petit village de 300 habitants au début des années 60 à une ville de 10000 habitants aujourd'hui (10 107 au dernier recensement officiel 2009).

A l'origine de cette mutation : une équipe municipale et un maire, Roger Rémond, qui ont imaginé  dès le début des années 60, une véritable ville et non une simple "ZUP" de la banlieue dijonnais  et en ont entrepris la réalisation. Refusant le modèle imposé à cette époque des grands ensembles, il s'agissait pour la municipalité de construire 3000 logements, créer 3000 emplois, planter 3000 arbres. Par l'achat de terrains grâce à une régie municipale, la municipalité a totalement maîtrisé son développement. Un développement urbain et économique.

 

Parc Henri Detang

 

En 1968 s'est ouvert le premier magasin Carrefour de la région en même temps qu'étaient inaugurés le lycée agricole et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs et de Techniciens Agricoles (devenue AgroSup à Dijon). Suivront les implantations des laboratoires Delalande (aujourd'hui Sanofi Aventis) et Monot. Cependant, Quetigny est connue, surtout, pour sa zone commerciale, une des plus importantes de Bourgogne.

Parallèlement la ville s'est construite, les HLM situées au cœur de la ville (autre originalité) sont sorties de terre, une nouvelle population est arrivée à Quetigny.

Hervé Vouillot, passionné d'urbanisme, a succédé à Roger Rémond, continuant l'oeuvre entreprise.

De nouveaux quartiers se construisent avec le souci constant de la maîtrise de l'urbanisation et de la mixité sociale.

Le maire de Quetigny est Michel BACHELARD, depuis 2004, réélu en 2014.

 

 

 

Et pour en savoir plus sur Quetigny et son actualité, visitez son site internet :

http://www.quetigny.fr/

 

aller à Bous             aller à Koulikoro  

 

RETOUR AUX 3 VILLES

 

 

Haut de page



Réagir