Rencontres

 

Axes de Coopération > Rencontres

 

Que serait un Jumelage Coopération si les relations humaines n'avaient pas une place prépondérante et si les habitants des trois villes ne se rencontraient pas?

Autour de tout projet, les initiatives ont été prises pour que Maliens, Allemands et Français puissent se rencontrer, se découvrir, se connaître, partager des temps conviviaux

 

Missions officielles :

Ce sont elles qui permettent aux bénévoles plus engagés de comprendre les demandes des partenaires, d'identifier les problématiques, de monter les projets, de trouver les financements.

 

Organiser des séjours à Koulikoro est actuellement difficile en raison des restrictions imposées par les autorités diplomatiques et consulaires françaises, restrictions liées à la situation politico militaire que vit le Mali depuis deux années.

Dès que possible, deux délégations se sont rendues à Koulikoro en octobre 2013 et janvier 2014 (voir projets en cours).

 

Dans le bureau du Maire de Koulikoro en octobre 2013

 

 

Séjours adultes

Comment mieux faire connaître un pays, une culture, un peuple qu'en allant sur place à leur rencontre ? Un voyage au Pays Dogon, une croisière sur le fleuve Niger, la découverte de Djenné mais aussi et surtout apprendre à connaître Koulikoro.

 

Sur le marché de Koulikoro

 

Se promener dans les marchés de Koulikoro avec leurs senteurs, leurs couleurs, leurs bruissements, visiter les écoles où la cinquantaine d’enfants d’une classe vous accueille par un « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur » collectif, en se levant d’un seul mouvement sont des moments qui nous permettent de faire découvrir concrètement notre ville jumelle malienne.

Que de nouvelles personnes aillent voir sur place les réalisations de notre Coopération permet aussi au Comité de trouver, dans ces voyageurs, de nouvelles forces vives pour notre Jumelage.

Les voyages en Allemagne ou au Mali sont autant d’opportunités, de moyens pour nous connaitre, nous rapprocher et œuvrer collectivement pour un futur solidaire.

Les bureaux réunis à Bous en février 2012

 

 

Séjours jeunes

Depuis la création du Jumelage, les rencontres sont un des éléments moteurs et porteurs de notre relation. Les séjours de jeunes existent depuis 1986 par le premier convoi humanitaire pour apporter médicaments, vêtements,… et qui a traversé le Sahara, à l'époque où traverser le Massif des Ifoghas se faisait sans soucis. En 1987, un groupe est parti aider à la construction d’une salle de classe ; en 1988 c’est une classe de CE2 qui participait à un échange scolaire à Koulikoro. Au fil des ans et grâce à notre Jumelage, ce sont près de 300 jeunes qui ont pu vivre cette expérience unique : découvrir l’Afrique Noire !!

Match de football entre jeunes de Koulikoro et de Quetigny en octobre 2009

 

Expérience de rencontres, de découverte d’une culture différente… Les jeunes ont ainsi pu s’immerger dans un monde inconnu où le partage de moments de vie a permis de mieux se connaître. Participer ensemble à la construction d’une salle de classe, l’aménagement d’un espace vert, vivre ensemble la « séance du thé », escalader la Montagne Sacrée de Koulikoro, le Nianan Koulou, jouer un match de foot ensemble …, sont autant d’activités qui permettent aux jeunes africains et européens de se connaitre et d'échanger sur leurs différences de cultures, de modes de vie.

Apprendre à connaitre l’autre sans idées préconçues est une valeur importante de notre Jumelage ; la valeur du respect de l’autre, la compréhension de sa culture et de nos différences et l’esprit de solidarité restent toujours des notions à cultiver.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, depuis 2012, il n'est pas possible d'organiser de séjours de mineurs.

Tous ces séjours ont pour base  la Maison du Jumelage de Koulikoro. 

 

 

Haut de page



Réagir