Echanges scolaires

 

Bous, notre partenaire européen > Echanges scolaires

 

 

 

Les échanges au niveau des jeunes enfants sont un peu compliqués à mettre en place. Les enseignants motivés doivent d'abord convaincre les parents, rassurer les enfants, insuffler de l'énergie et trouver les financements…

Une fois toutes les conditions remplies…

…en 1988 une classe de CE1 des Aiguisons est partie au Mali à la rencontre des enfants de Koulikoro qu'ils ont reçus en retour.

… entre 1998 et 2005, les élèves de 5 classes de la Fontaine aux Jardins puis des Cèdres ont participé à un échange avec leurs camarades de la Grundschule de Bous, voyageant en bus ou en train.

Les cooresspondants aux Boucles de la Sarre (2005)

 

Découvrir les différences, dans les familles, à l'école, du petit déjeuner, des Marchés de Noël, faire sauter le barrage de la langue, jouer "avec" et non "contre" ont jalonné, chaque fois, les quelques jours d'échanges tant à Bous pour les jeunes Français qu'à Quetigny pour les enfants de Bous.

 

Dans la classe de Lia Santa Maria à la Grundschule de Bous

 

Malheureusement, l'omnipotence de la langue anglaise dès l'école élémentaire, les lourdeurs administratives compliquant l'organisation de ces échanges, des enseignants plus contraints sont autant d'obstacles difficiles à franchir.

 

Haut de page

 



Réagir