Forage

 

Axes de Coopération > Santé > Forage

 

 

 

 

Gouni se situe sur l'autre rive du Niger, derrière le fleuve. Des échanges scolaires liaient l'école de Gouni à celle de Sennecey, près de Quetigny. Le Directeur de l'époque a interpellé sa collègue en correspondance, pour lui signaler que 80% des enfants du village étaient atteints de bilharziose. En effet les enfants, non seulement jouaient dans l'eau du fleuve, mais y faisaient la vaisselle, la lessive…et la buvaient. Pour lutter contre cette maladie, les Comités de Jumelage ont décidé de réaliser un forage et d'aménager une pompe dans l'enceinte de l'école du village.

Le forage, réalisé en 1998, après quelques difficultés de mise en route, fonctionne parfaitement. La pompe est gérée par une Association de femmes. L'eau y est gratuite, mais la population est appelée à faire des travaux bénévoles, générant quelques moyens financiers, quand il faut faire face à des réparations sur le site.

Des actions de prévention et d'éducation à l'eau potable ont lieu à l'école pour réduire dorénavant les risques de maladies liés à l'utilisation de l'eau du fleuve.

 

Axes de Coopération > Santé > Forage



Réagir