Sports et fêtes

Bous, notre partenaire européen > Fêtes et sport

 

 

Chacun connaît la propension qu'ont nos amis allemands à organiser des festivités. Il n'y a pas de semaine, le Bouser Echo, bulletin municipal de Bous, en atteste, sans qu'une association de Bous n'organise une manifestation. C'est l'occasion de se retrouver entre amis et se réjouir

.

Carnaval 2013 à Quetigny : le groupe Hampitania de Bous

 

Ce fut longtemps le cas de la "Chausséefeschd" de Bous (Fête de la Chaussée) où, chaque année, le dernier week-end d'août, la rue principale de Bous était barrée pour permettre à des dizaines de milliers de personnes de déambuler et aller de stand en stand. La "Chausséefeschd" n'existe plus depuis 2003, pour des raisons financières, mais les Quetignois qui ont eu le plaisir de vivre de moment festif s'en souviennent encore.

 

Depuis 2006, a lieu la Maisause de Bous, "le grand tumulte de mai", une course de caisses à savons. Les Quetignois qui y ont participé en 2012, dont des élus et des jeunes, n'oublient pas le départ lancé, les virages serrés des rues hautes de Bous, la relance par des partenaires, à leurs risques et périls, et la descente vertigineuse vers l'arrivée.

 

Fin juin 2013 à l'invitation du Comité de Jumelage de Bous, des sportifs de Quetigny ont participé, en individuel ou par équipe, au grand Triathlon de Bous, compétition transfrontalière de haut niveau. Cette compétition  se déroulait sur des distances olympiques (1500 m de natation dans la rivière Sarre, 40 Km de cyclisme et 10 Km de course à pied) pour les costauds et les sportifs de haut niveau.

Pour les participants amateurs, la difficulté était moindre : 300 m de natation, 18,4 Km de vélo et 5,2 Km de course.

Des compétiteurs de Quetigny motivés

 

Une délégation de 22 personnes de Quetigny était présente, conduite par le maire.

3 équipes de 3 ont participé au triathlon amateur, dont le vice président du Comité et le permanent, qui s'étaient longuement préparés à l'aventure…

3 personnes, dont 1 jeune, ont réalisé le triathlon en individuel.

Une équipe de Quetigny a fini 2ème de sa catégorie

La prochaine édition aura lieu le 15 juillet 2015.

A vos marques…..

 

Haut de page



Réagir