Agrosup

Nos partenaires et nos amis > Partenaires du 3ème collège

 

 

 

Des  partenariats au service du développement rural

 

 

De 1980 à 2010, l'ENITA (Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles) de Quetigny devenue ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon) puis  AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement) a entretenu des partenariats avec le Mali et plus particulièrement avec l'Institut de Formation et de Recherches Appliqués, anciennement Institut Polytechnique Rural (IPR/IFRA) de Katibougou, quartier de Koulikoro.

L’objectif conjoint des deux établissements était d’améliorer les systèmes agricoles en zone soudano-sahélienne en appuyant le développement rural par un partage de compétences basé sur des échanges et un appui à la formation agricole. Plus de 120 étudiants et 8 enseignants ont participé à ce programme : 58 rapports ont été produits.

En 1988, l’établissement français a été coopté au Conseil d'Administration du Comité de Jumelage de Quetigny dans le 3ème collège. Il a ainsi assuré, grâce à des stages d’étudiants, la mise en place de projets financés par ledit comité : gestion d'une banque villageoise de céréales au village de Mafeya puis de Djanguinébougou, d'un périmètre irrigué à Fougadougou, village handicapé par l'onchocercose (cette maladie provoque la cécité des hommes) avec introduction de haies de pourghère.

Des stagiaires français et maliens ont enquêté toute la population de Gouni pour déterminer la prévalence de la bilharziose avant le creusement du forage de ce village.

Une étude de faisabilité pour le remplacement de la motopompe de la bananeraie de Koulikoro (quartier de Kayo) a incité le comité de jumelage à financer l’investissement, sous la forme d'un prêt remboursable.

Enfin, l’ENESAD a contribué à l’animation du comité (articles, organisations de conférences, animations de la foire africaine,..)

Fruit de la restructuration des filières de formation universitaire, AgroSup Dijon a pris le relais de l'ENITA puis de l'ENESAD.

Pour en savoir plus sur AgroSup Dijon, cliquer sur le logo :

 

Haut de page



Réagir