Séjours Jeunes

 

 

 

Chantiers de jeunes

Depuis le début du Jumelage, des séjours chantier de jeunes ont lieu a Koulikoro en Juillet.
Les jeunes sont agés d'environ 17 ans et sont principalement habitants de Quetigny.
Les différents groupes ont participé à la construction de salles de classes, à la plantation d'arbres, réalisation d'un espace vert public, au nettoyage et peintures du centre de santé communautaire de Koulikoro Bä aidés de jeunes maliens, etc…

L’aspect culturel fait partie intégrante du séjour : rencontres, échanges, découvertes des cultures, partage de la vie quotidienne en famille, discussions, invitations à boire le thé….
Pour les jeunes c’est plus qu’un simple séjour touristique.

Le comité encourage les jeunes à s’associer pleinement à l’élaboration du séjour/chantier, notamment par les réunions de préparation au voyage.



























Ci-contre le groupe de jeunes filles du séjour 2006 en train d'installer l'écran pour une projection de films. Le séjour de juillet 2006 avait pour thématique principale la projection de films africains en plein air dans les différents quartiers de Koulikoro. Pour la réalisation de ce projet le groupe a emmener depuis la France plus de 300 KG de matériel de vidéoprojection professionnel. Un technicien son et vidéo a d'ailleurs accompagné le groupe pour assurer le bon déroulement des séances de cinéma.



















En juillet 2007, le groupe de jeunes a formé à l'outil informatique des jeunes des quartiers de koulikoro. Ils ont aussi participé à la plantation d'un espace vert derrière la maternité de Koulikoro Ba, première étape de la réfection de cette dernière. Enfin le groupe s'est autorisé quelques loisirs en pratiquant l'escalade sur les falaises du village de Siby.





































Tournage et réalisation du clip "mariage forcé" lors du séjour été 2008. La réalisation et le montage du vidéoclip ont été supervisés par le groupe de jeunes. Ce clip a été diffusé sur la chaine nationale malienne, l'ORTM. Vous pouvez visionner ce clip, en cliquant sur le lien suivant: http://www.dailymotion.com/relevance/search/koulikoro/video/x6yxxq_mariage-force_music
















 
 
 
 
 
 
 

 



Réagir